
Chatterie Les Thaï de L'Equin'Ox
Elevage de chats type Siamois Thaï (ancien type ) et Balinais
Nos reproducteurs
Notre élevage compte 8 femelles et un mâle qui partagent notre maison (salon-cuisine et salle à manger) et ont deux grandes chambres pour eux. Chacun a donc suffisement d'espace et partage la vie sociale avec également nos deux chiennes (une whippet et une schipperke).
Nous avons 4 femelles seal point : extrémité marron foncées-noire (Leila, Lola, Lolita et Océane), une femelle blue point : extrémité gris-bleu (Soraya), et une femelle tabby : tigré (Oupsy)
Ensuite, il y a nos deux femelles Balinaises seal point (siamoise à poils longs) qui sont Undiz et Plume.
Nous avons également une jeune future reproductrices: une femelle red point ou flamme point : extrémités rousses (Muezza).
Notre Matou est un magnifique blue point avec un poil court mais soyeux, c'est Ukyo !

Describe your image

Describe your image

Describe your image

Describe your image
Le Siamois Thaï
Le chat Siamois Thaï est une race originaire de Thaïlande (anciennement nommée le Siam). Ce chat de petite taille est caractérisé par son physique de siamois traditionnel ou ancien type ou encore siamois à tête ronde en opposition au siamois actuels, dits "siamois orientaux" qui sont une évolution par sélection des siamois ancien type. Ces derniers ont caractéristiques morphologiques très marquées, voir hypertypés (tête triangulaire et aplatie, grandes oreilles, haut sur pattes qui ne plaisent pas aux amateurs de siamois "originel".
Par notre sélection de reproducteurs, nous cherchons à retrouver des siamois classique à l'ancienne, ni avec une tête trop ronde (qui ne serait plus typique du siamois) ni hypertypé. Nous recherchons aussi des couleurs plus rare comme le blue point (extrémité bleu-gris), le tabby (rayé) ou le red point (extrémités rousses). Et depuis peu nous avons découvert le gène dit Balinais, autrefois écarté de la reproduction car différent, qui donne au siamois un poil mi-long et une jolie queue en plumeau !
Nous nous assurons de la diversité génétique de nos reproducteurs par le choix d'animaux venant de région éloignés, voir de l'étranger et de types originaux.
Dans leur pays d'origine, les chats siamois étaient vénérés en tant que gardiens de temples. La tradition voulait que les âmes des défunts soient réincarnées dans le corps d'un chat. Ces chats étaient alors envoyés aux temples afin de finir leurs jours dans le luxe et l'opulence. Les légendes prétendent que le siamois avait un léger strabisme à ses origines car il gardait férocement les trésors royaux du Siam et il les fixait avec une telle attention qu'il en louchait. Elles racontent aussi que la queue du siamois est parfois nouée car les princesses royales accrochaient leurs anneaux autour de la queue du chat afin de ne pas les perdre.
"Chat des princes et prince des chats", le Siamois Thaï n'est pas un chat ordinaire: expressif, bavard, joueur, intelligent et comédien, catalogué parfois comme « chat-chien » ; il s’adapte même aux promenades en laisse si on l’habitue jeune. Affectueux et exigeant avec ses proches, il émet des miaulements sonores et modulés, épousant ses humeurs changeantes. La distance, parfois affichée vis-à-vis des étrangers, y compris dans la phase d'apprivoisement par le nouveau maître, contraste avec le côté envahissant et pot de colle observé par la suite.



Describe your image

